Métier de l'industrie

Responsable environnement et services généraux

Vos missions

 
garant de la politique environnementale de l'entreprise, vous vous  assurez que cette politique est comprise, mise en oeuvre et entretenue à tous les niveaux de l'entreprise. Force de proposition, toujours au fait  des évolutions de la législation,  vous êtes l'interlocuteur privilégié des instances internes et externes pour les questions relevant de la gestion environnementale.
 

Qualités et compétences

 
Plus qu'un métier, l'environnement est votre passion! Curieux, impliqué, rigoureux, vous vous tenez constamment informé des normes et réglementations que vous savez parfaitement adapter à notre activité. Vous êtes également un excellent communicant, doué d'une vraie force de conviction.
 

Magali – Responsable environnement et services généraux chez TRYBA, filiale du groupe ATRYA

 

MagaliAprès avoir validé un master en environnement, j’ai repris des études plus professionnalisantes et je me suis lancée dans un BTS environnement, qualité et sécurité par alternance. TRYBA m’a fait confiance et j’ai pu démarrer ma carrière comme apprentie. En 2010, à l’issue de cette période d’apprentissage de 2 ans, j’ai été embauchée en CDI comme « animateur qualité sécurité environnement »
 
 
 
La culture du groupe ATRYA, et notamment sa politique concernant l'amélioration des performances en environnement répond entièrement à mes attentes.
 
Aujourd’hui, je suis responsable de l’environnement et services généraux. Mes missions consistent notamment à piloter et contrôler la politique opérationnelle et environnementale de l'entreprise et à garantir la conformité de nos actions et de nos organisations vis-à-vis des lois et règlements concernant l’environnement.
 
Pour cela, j’effectue des recherches et je conçois de nombreux projets que je propose à la direction. Ensuite, je veille à la mise en œuvre de ces actions. J’interviens directement sur le terrain en proposant des solutions concernant les modifications dans la production, le recyclage, le traitement des flux et des déchets. Je suis également chargée de veiller à l'application de la réglementation et au respect des normes environnementales. En outre, je conçois, anime et manage l'application de la politique de l'entreprise en matière d'environnement : j’interviens sur les investissements, les procédés et la formation.
 
Sensible aux questions environnementales, j’ai toujours voulu travailler dans ce métier qui, à travers mes réalisations, me permet de contribuer à la préservation de la nature. Ce que j’apprécie aussi, c’est son côté relationnel. Grâce aux échanges lors de mes interventions sur le terrain, nous trouvons ensemble des idées à mettre en œuvre. Constater les résultats de mon travail m’apporte beaucoup de satisfaction !