Responsable commercial

Missions du responsable commercial

L'emploi de responsable commercial s'exerce principalement dans les entreprises de grande taille. Sous la responsabilité du directeur commercial, le responsable commercial a principalement pour mission de développer le chiffre d'affaires grâce à la force commerciale qu'il pilote. Il est généralement en charge d’une zone géographique ou d’un secteur d’activité.

Le responsable veille à ce que la stratégie de développement définie par le directeur commercial soit respectée par l’ensemble des commerciaux qu’il manage. Pour atteindre son objectif, il est notamment en charge de valider les objectifs de ventes, les commandes et le suivi des livraisons.

En outre, le responsable commercial représente l'entreprise à l'extérieur notamment lors des salons et foires, ce qui suppose de nombreux déplacements en France ou à l'étranger. 

 

Connaissances et compétences du responsable commercial

Avoir un excellent sens du contact et de la négociation est indispensable pour exercer le métier de responsable commercial. De plus, une aisance managériale et un sens aigu des responsabilités sont aussi requis pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie. Enfin, être force de proposition, être rigoureux et organisé seront des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

Vous souhaitez intégrer une entreprise pérenne et dynamique en Alsace, en France ou dans ses pays limitrophes ? Retrouvez toutes les offres d'emploi de métier de commercial, de commercial sédentaire, de directeur commercial ou de commercial débutant sur Atrya Recrutement.