logistique

Technicien traitement de commande

Missions

Il effectue l’analyse technique, la planification, le traitement et le suivi des commandes. Il prépare les dossiers de fabrication et s'assure de la validité technique et de la faisabilité de la commande.

Qualités et compétences

Fiabilité, rigueur, sens relationnel développé sont nécessaires, de même qu'une très bonne base technique.

Les offres d'emploi Logistique et Administration des Ventes

 

Ludovic - Technicien traitement de commandes chez TRYBA, filiale du groupe ATRYA

 

ludovicguillemetsAprès l’obtention de mon BAC Pro par alternance dans une usine fabriquant des profilés en PVC, j’avais l’opportunité de continuer mes études. Ainsi j’ai opté pour un BTS en plasturgie.
 
Cela faisait longtemps que je visais ATRYA, un des plus grands acteurs de la menuiserie en Europe. Après mes études, il y a bientôt 8 ans, j’ai voulu continuer dans le domaine de la plasturgie. J’ai donc postulé chez ATRYA et trouvé un emploi dans lequel je m'épanouis complètement.
 
Une fois mon activité débutée, il m’a fallu une période d’apprentissage pour être entièrement indépendant. Toutefois l’entreprise assure une solide formation interne sur les produits et techniques appliquées.
 
Aujourd’hui, j’assure l'analyse technique des menuiseries, la planification, le traitement et le suivi en terme de modifications (administratives ou techniques) des commandes.
 
Au quotidien, je collabore avec nos concessionnaires situés dans toute la France mais également avec nos différentes sociétés du groupe dont une située en Allemagne qui fabrique nos menuiseries en bois. Je réceptionne les commandes via Internet et je procède à une analyse rigoureuse afin de vérifier la validité technique et la faisabilité des produits. Il arrive que les commandes ne soient pas réalisables telles quelles : je me charge alors de trouver des solutions que je propose ensuite aux clients. Une fois la commande validée, je la confirme au client et m’assure de son suivi administratif et technique pendant 48h, au delà de ces 48h le service lancement prend le relais.
 
Ce que j’aime dans mon travail ? Les responsabilités qui me sont confiées, les moyens mis à ma disposition et l'ambiance de travail qui renforce ma motivation. Et puis, le fait d’analyser, de conseiller et d’apporter des solutions aux concessionnaires, car nous sommes en première ligne, un soutien à nos commerciaux qui, à leur tour, n'hésitent pas à exprimer leur reconnaissance, ce qui est très gratifiant. Tout cela m’apporte beaucoup de satisfaction !