Les voies d’un pilotage de carrière réussi

candidat starComment ne pas se tromper de voie et réussir sa carrière ? Quels changements initier et à quels moments ? Nos conseils pour élargir vos compétences et vous ouvrir des voies nouvelles.

Pour qu’une évolution de carrière soit réussie, il faut la bâtir dès votre entrée dans la vie active. Ou tout du moins l’envisager sérieusement au bout de trois ans effectués dans l’entreprise. Il n’y a certes pas de règles immuables. Tout dépend de votre parcours, de votre implication dans l’organisation de votre société, des opportunités internes et des projets de l’entreprise.

En tout état de cause, en début de carrière, vous privilégierez l’acquisition de compétences et d’aptitudes professionnelles. En milieu de carrière, vous travaillerez davantage vos attitudes et compétences comportementales (soft skills). En dernière partie de carrière, vous ferez des choix en fonction de vos valeurs.

 

Veillez à la cohérence de votre parcours

Pourquoi ne pas envisager votre évolution de carrière comme un puzzle ? Vous n’ajoutez qu’une pièce à la fois, en ayant préalablement réfléchi à la cohérence de l’ensemble et à ce que les pièces s’imbriquent logiquement entre elles. A chaque changement d’orientation, vous pouvez vous appuyer sur des compétences existantes afin de développer un nouveau domaine de compétence. Il faut ainsi être ouvert au changement, ne pas hésiter à changer de milieu professionnel, d'environnement de travail, de culture d'entreprise, rester mobile, autant physiquement qu’intellectuellement. 

 

Explorez vos valeurs intrinsèques pour trouver la bonne place

Pour cela, l'exploration de vos valeurs personnelles est primordiale. A tout moment de votre parcours, réalisez un travail d’introspection pour savoir si votre travail est toujours un plaisir, si vous continuez à apprendre, si vous vous estimez bien rémunéré, etc. Voyez alors de quelle façon l’entreprise peut répondre à vos attentes. Différentes évolutions sont possibles : rester dans le même poste, se spécialiser, se tourner vers le management, s’associer à un projet transversal, etc. Atrya dispose d’une structure de groupes en divisions vous permettant d’évoluer en interne et d’accéder à un large panel de métiers, voire d’intégrer ses entités à l’étranger. Etudiez la faisabilité de votre projet sur le terrain, en rencontrant des personnes ayant un poste similaire à celui que vous souhaitez occuper, en étant à l’affût des projets en cours et attentif à la façon dont vous pouvez y participer.

 

 

équipe de travail

Travaillez votre pouvoir de suggestion

Ne soyez pas passif, suggérez des propositions. Trop de salariés se contentent de sous-entendus. Il faut clairement parler à votre supérieur de votre volonté d’évoluer. Gardez à l’esprit que, à défaut de pouvoir de décision sur votre développement, vous disposez d’un puissant pouvoir de suggestion. Dans cette logique, prenez un leadership naturel dans votre équipe, montrez-vous disponible et motivé. 

 

Boostez votre carrière en étant constamment mobile

Pendant les premières années de votre vie active, vous allez vous concentrer sur la bonne tenue de votre premier poste, puis vous évertuer à compiler les expériences professionnelles. La mobilité, sectorielle et fonctionnelle, si possible à l’international, est un véritable booster de carrière. Plus qu’une question d’opportunité, c’est un état d’esprit. L’important est de savoir se donner les moyens de réussir ses transitions professionnelles, d’être acteur de son propre changement, d’être force de propositions. A partir du moment où vous proposez une solution qui tient la route, on vous écoutera et on vous suivra. 

 

 

Formez-vous tout au long de votre vie

femme épanouie travail

Se mettre d’accord avec votre entreprise sur vos possibilités d’évolution n’est parfois pas suffisant. Il faut aussi que l’entreprise vous donne les moyens d’évoluer. Repérez les cursus les plus indiqués pour vous et votre entreprise, explorez toutes les voies de la formation professionnelle. En France, le diplôme reste souvent la clé du succès professionnel, d’autant plus si vous visez des postes à responsabilités.

 

Profitez des entretiens annuels mis en place par Atrya pour exprimer vos souhaits de formation. Chaque salarié bénéficie en outre de formations plus informelles lors des journées 3i où différents services présentent leurs savoir-faire, leurs projets et les innovations produits.

 

Pour rester dans la course, faites régulièrement des bilans professionnels, prenez le temps de réaliser l’inventaire de votre savoir-faire et compétences.

Faites part de votre volonté de bouger : votre employeur appréciera et ce sera le moment de comparer vos projets et ceux de votre entreprise.

 

Bonne nouvelle : bouger est bon pour la santé mais également pour votre portefeuille. Selon une enquête de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) sur l’évolution de la rémunération des cadres parue en 2017, la mobilité interne a des conséquences positives sur votre rémunération. Dans l’ensemble, 53 % des cadres ayant connu une mobilité interne en 2016 ont bénéficié d’une augmentation de salaire (contre 43 % pour ceux n’ayant pas connu de mobilité durant la même période). Mieux : dans le cas d’un changement de poste (changement de métier, mobilité horizontale ou verticale), 62 % des cadres ont été augmentés.

 

Offres d'emploi du groupe ATRYA
Offre Groupe
Midi-Pyrénées
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Groupe
Lorraine
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Nord-Pas-de-Calais