Les piliers d’un entretien de recrutement réussi

main tendueUn entretien de recrutement, c’est d’abord une séduction mutuelle entre le recruteur et le candidat. Pour que la rencontre se fasse, une bonne préparation est nécessaire. Vous ferez véritablement la différence avec un argumentaire bien affûté et une démarche vendeuse.

 

 

L’essentiel du succès d’un entretien réside dans sa préparation

 

Une idée répandue est de croire que trop de préparation nuit au naturel. C’est plutôt le contraire !

 

Bien vous connaître pour mieux vous faire connaître

 

Plus vous serez rassuré sur vos compétences, plus vous serez à l’aise le jour J. Mieux vous aurez préparé votre projet professionnel, mieux vous pourrez l’exprimer en restant vrai et professionnel. Votre ton sera d’autant plus convaincant et déterminé que vous serez vous-même persuadé de ce que vous dites. Pour cela, une seule recette : réfléchissez bien à ce que vous souhaitez exprimer le jour de l’entretien de recrutement, préparez votre discours et pourquoi pas testez-le auprès de vos proches.

 

 

collaborateurs joyeux

Prendre des informations sur l’entreprise pour maximiser vos chances de l’intéresser

 

Il est également essentiel de vous informer sur l’entreprise de manière à lui présenter un projet professionnel en phase avec ses attentes. Pour cela, Internet est une première piste incontournable. Visitez bien sûr son site, abonnez-vous à sa page Facebook et Linkedin afin d’être au courant de son actualité. Les informations récoltées et les rencontres avec les opérationnels seront autant d’atouts à dévoiler lors de l’entretien. Vous pouvez également vous familiariser avec l’entreprise en repérant les lieux avant le jour de l’entretien, voir vous renseigner sur les us et coutumes en matière vestimentaires. Car les premiers moments se préparent aussi, en veillant à votre gestuelle, votre tenue vestimentaire, etc. Pensez également à regarder le profil du recruteur sur Internet afin de vous permettre de découvrir des idées de discussion pertinentes.

 

 

Les clés du succès en entretien de recrutement

 

Lors de ce moment, vous allez avoir l’occasion de réussir votre défi en vous démarquant des autres candidats mais aussi de pouvoir mesurer votre intérêt véritable pour le poste proposé. Vous aussi avez la maîtrise du jeu !

 

 

Le cap des 30 premières secondes est primordial dans un entretien

 

Tout se joue dans les premiers instants. Il est de coutume de dire que les impressions laissées lors des 30 premières secondes sont déterminantes. Une poignée molle, des mains moites ou un regard fuyant peuvent être rédhibitoires. Oui votre façon d’entrer dans la salle, de serrer la main et d’occuper l’espace déterminent la première impression de votre interlocuteur, qu’il s’efforcera durant l’entretien de confirmer ou d’infirmer. Votre bonne préparation sera ici votre meilleur atout.

 

Ne relâchez pas la pression par la suite. La réussite de votre entretien de recrutement tient dans votre écoute, votre concision, votre sens de l’initiative en posant les bonnes questions au bon moment, en n’hésitant pas à demander de reformuler si besoin.

 

 

Un discours clair et concret fait toujours mouche

 

L’essentiel doit souvent être dit en 2 à 3 minutes. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Vous devez faire ressortir les informations essentielles au recruteur, à savoir votre trajectoire, les raisons de votre réponse à l’offre et votre projet professionnel. Un candidat qui détaille son CV de façon chronologique n’a pas forcément compris cet exercice.

 

entretien homme femme

 

Pour véritablement faire la différence, pensez à utiliser les mots employés par le recruteur dans l’argumentaire de vos compétences. Utilisez aussi des exemples concrets, cela est toujours plus parlant.

 

 

bureau collègues équipe soudéeEsprit d’initiative et motivation pour réussir votre entretien de recrutement

 

Montrez de l’intérêt pour le poste en arrivant à vous projeter dans l’entreprise. Adoptez l’attitude d’un futur collaborateur, dites pourquoi le poste vous intéresse et ce que vous allez apporter. Vous pouvez envisager arriver en entretien avec des axes d’amélioration pour l’entreprise. Attention à ne pas trop vous survendre et à tomber dans l’arrogance. Vous pourriez laisser entendre que l’entreprise n’a plus rien à vous apporter et que vous pourriez être rapidement démotivé. L’entretien est une séduction réciproque au cours de laquelle le candidat doit également aider le recruteur à le séduire.

 

Sachez avoir réponse aux habituelles questions que l’on ne manquera pas de vous poser : Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ? Comment vous voyez vous dans 5 ans ?
 Quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts ?Pourquoi vous et pas un autre ?

Nos recruteurs vous encouragent à poser toutes sortes de questions, par exemple sur la journée type à ce poste, l’intégration dans l’entreprise, la signification concrète de certains points de la description du poste.

A la fin de l’entretien, demandez au recruteur la suite du processus de recrutement. Sachez enfin que nos recruteurs apprécient tout particulièrement un mail de remerciement et de motivation dans lequel vous montrez que vous avez compris les enjeux du poste.

 

 
Recrutement du groupe ATRYA
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Offre Groupe
Midi-Pyrénées
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Ile-de-France