10 points d’attention a retenir pour votre entretien d’embauche pour le metier de commercial

entretien d'embauche femmesVous avez été retenu sur CV et une date d’entretien d’embauche a été fixée. Félicitations ! Mais avant de déboucher le champagne, il vous faut passer cette nouvelle étape. Si vous en êtes arrivé là, c’est que notre recruteur ATRYA a vu en vous les compétences nécessaires pour occuper un poste de commercial dans notre groupe. 
Vous êtes commercial, vous savez donc que les toutes premières secondes d’un entretien sont décisives. Une bonne première impression, à l’instar d’une vente, vous ouvrira l’accès vers une possible proposition de poste. Mais ce n’est pas tout. Vous allez trouver ci-dessous 10 points à ne pas négliger, afin que tout se passe bien le jour J. Préparez les tous consciencieusement pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. SOYEZ A L’HEURE 

Ne faites pas attendre votre interlocuteur. Prévoyez une marge de quelques minutes supplémentaires pour votre trajet. 
Si jamais vous avez un peu de retard : prévenez la personne puis excusez-vous en arrivant.

 

2. SOIGNEZ VOTRE APPARENCE 

Renseignez-vous sur le style à adopter. Vous venez pour obtenir un poste de commercial : allez voir l’un de nos espaces commerciaux pour vous imprégner de l’image que nous souhaitons véhiculer. Cela vous permettra de choisir le bon costume à revêtir, et vous évitera de paraître trop sérieux ou trop original.

 

3. SOYEZ NATUREL 

Jouer un rôle ne sert à rien. Restez vous-même et tout se passera pour le mieux.

 

4. SOYEZ SOURIANT, ENTHOUSIASTE 

Ne montrez ni anxiété, ni manque d’assurance. Vous vous présentez pour un poste de commercial dans le groupe ATRYA. Vous devez rester avenant, souriant, inspirer la confiance. Ces qualités font partie de vous : mettez-les en avant.

 

main prendre des notes

5. PRENEZ DES NOTES 

Ne vous contentez pas d’écouter ce que vous dit le recruteur. Un entretien est et doit être un échange. Prendre des notes a trois objectifs : 
- Montrer que vous êtes quelqu’un d’attentif et consciencieux, 

- Prouver que vous désirez intégrer l'entreprise et préparez déjà votre intégration, en prenant des notes utiles
- Vous permettre de bien assimiler vos échanges et de poser des questions sur les points qui ne vous paraissent pas clairs.

 

6. NE VOUS LAISSEZ PAS DESTABILISE 

Même s'il arrive que certaines questions surprennent ou dérangent, restez calme et serein. Ces questions ne sont là que pour tester vos réactions dans des situations complexes. Vous venez pour un poste de commercial, notre recruteur doit sentir que nous pouvons compter sur vous en toutes circonstances.

 

7. MONTREZ VOTRE MOTIVATION, VOTRE PROJET 

Se dire "motivé" n’est pas suffisant. Parlez de vos intentions de carrière, expliquez par exemple pourquoi vous avez envoyé votre candidature pour un poste de commercial chez ATRYA. Montrez ce que vous pensez apporter à l’entreprise ainsi que ce que vous projetez de faire si vous obtenez ce poste.

 

projection sur le candidat

 

 

8. MONTREZ QUE VOUS VOUS ETES RENSEIGNE SUR LA SOCIETE

Lorsque c’est à votre tour de prendre la parole, montrez que vous connaissez notre société. Cela permettra à notre recruteur de voir que vous êtes vraiment intéressé et déjà investi.

 

9. POSEZ DES QUESTIONS

Bien entendu lorsque vous avez préparé cet entretien, vous vous êtes interrogé sur certains points. Dans le discours de notre recruteur, vous n’avez pas obtenu toutes les réponses que vous attendiez ? N’hésitez pas à poser des questions.

 

10. L’ENTRETIEN TOUCHE A SA FIN, QUELLES SONT LES PROCHAINES ETAPES ?

Pour clore la discussion, renseignez-vous sur ce qui va suivre. Vous pouvez demander quelles sont les délais de réponses habituels après un entretien tel que celui-ci, comment les choses vont se passer ensuite…

 

 
Offres d'emploi du groupe ATRYA
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Offre Groupe
Midi-Pyrénées
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Ile-de-France
Offre Concession
Ile-de-France