ATRYA s'engage pour l'emploi des seniors

 

Parce que les séniors représentent une richesse humaine, sociale et technique indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, le groupe ATRYA s’engage à les soutenir dans leurs parcours professionnels.
 
Ainsi, la présente charte a pour objet de définir les bonnes pratiques en terme de recrutement des séniors, de sensibiliser et de faire évoluer les mentalités au sein du groupe, tout en veillant à la mise en œuvre de mesures concrètes, évaluées par un ensemble d’indicateurs préalablement définis.
 

Article 1 : sensibilisation des responsables opérationnels

Lors de la définition du profil requis pour tout type de poste ouvert au recrutement interne ou externe,  le responsable RH en charge dudit recrutement s’engage à sensibiliser les responsables opérationnels à la nécessité d’éliminer tout critère d’âge. Il insiste notamment à cette occasion sur l’avantage de la mixité générationnelle au sein des équipes, qui permet à la fois l’échange de visions et de savoir-faire, et  induit des relations plus apaisées.
 

Article 2 : suppression du critère d’âge

Le critère d’âge, exprimé en termes directs ou indirects, est supprimé des offres d’emplois.
Seules pourront être maintenues des mentions « jeunes diplômés » pour des postes spécialement destinés à de jeunes professionnels en début de parcours en vue de leur développement à moyen et long terme leur permettant d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires dans leur fonction de futurs managers.
Ce type de poste ne pourra pas représenter plus de 10% des postes ouverts au recrutement.
 

Article 3 : égalité de traitement des candidatures

L’ensemble des candidats, sans considération d’âge, bénéficie du même traitement tout au long du processus de recrutement interne ou externe.  Ainsi, le processus de sélection des candidatures doit reposer sur des critères de qualifications, compétences, capacités d’adaptation, expériences et performances professionnelles.
 

Article 4 : La mention « date de naissance » sur les cv devient facultative

L’absence de  mention de l’âge sur le cv ou le choix de ne pas renseigner la case « date de naissance » sur le cv type figurant sur notre site univers emploi n’aura aucune incidence sur le traitement de la candidature.
 
 

Article 5 : actions en faveur des demandeurs d’emplois de plus de 50 ans

Le service Ressources Humaines s’engage à développer la communication avec le pôle emploi pour une meilleure connaissance réciproque des attentes et des besoins.
Notamment, sur un type de poste spécifique préalablement défini, l’entreprise s’engage à rencontrer les candidats présentés correspondant au profil recherché et particulièrement les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans dans des proportions variant de 50 à 100 % des candidats présentés.
 

Article 6 : développement du recours aux contrats de professionnalisation

Au moins 5% des recrutements de salariés âgés de 50 ans et plus et demandeurs d’emploi se feront en contrats de professionnalisation
 
 

Article 7 : actions en faveur du cumul emploi-retraite

L’entreprise s’engage à examiner 100% des demandes émanant des salariés du Groupe qui souhaitent poursuivre une activité après leur départ en retraite, et au moins 10 candidatures externes par an dont le profil correspond à un poste à pourvoir.
 
 

Article 8 : diffusion de la charte

La présente charte est consultable par tout candidat, externe ou interne au groupe.
Elle est également adressée directement à au moins 30 des responsables le plus souvent impliqués dans des processus de recrutement
 
 

Article 9 : indicateurs

Pour chaque article de la présente charte sont mis en place des indicateurs renseignés régulièrement par le service des Ressources Humaines. Ils feront l’objet d’un rapport annuel présenté aux représentants du personnel.